jeudi 11 février 2010

Mon risotto aux cèpes


Un petit dîner copines? Ok pas de problème, j'improvise grâce à mon placard et mon congélateur! 
Hier soir je recevais ma wonder collègue/copine et je lui ai concocté un petit dîner fort sympathique et bien arrosé (une bouteille de Reuilly à deux, s'il vous plaît!).
Au menu: asperges vertes et petite vinaigrette crémeuse; risotto aux cèpes et pâtisseries orientales.
Oui j'avoue j'ai pas eu le temps de lui faire un super dessert mais ces petites pâtisseries ont eu un certain succès malgré tout. Vous pourrez les trouver chez Tesnime au 207 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011.
Les asperges vertes, made in Picard, était très bonnes, pas du tout imbibées d'eau comme on pourrait le croire, elles avaient bien le goût d'asperges et c'est le principal n'est-ce-pas?
Je les ai accompagnées d'une petite sauce huile d'olive, crème de vinaigre balsamique et mon sel magique (Magic Seasoning Salt).

Risotto pour 2 personnes:

3 poignées de riz Arborio
Un bouillon cube Delicato
Eau
50 g Parmesan râpé
200 g de cèpes
Sel, poivre
Cerfeuil
Copeaux de Parmesan
Huile d'olive

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive et mettez votre riz. Faites le dorer, faut qu'il soit translucide. 
Recouvrez d'eau et ajoutez votre bouillon cube. Laissez mijoter et rajoutez de l'eau si nécessaire pour que le riz n'accroche pas. Le principe est de toujours mouiller le riz.
Salez et poivrez.
Ajoutez vos cèpes et un peu d'eau. Chez Picard, les cèpes sont excellents. Cette fois-ci j'ai mis des cèpes frais/surgelés et pas séchés, car d'habitude c'est ce que je fais. Mais là avec des tranches de cèpes entières, le goût est complètement différent, pas du tout terreux mais fondant.
Une fois votre riz cuit, ajoutez le Parmesan râpé et mélangez délicatement.
Présentez votre risotto dans une jolie assiette et mettez des copeaux de Parmesan et décorez d'une feuille de cerfeuil. 
Et vous rendez vos amis heureux!!!!!

1 commentaire: