Une envie soudaine de faire une tarte salée m'est venue un jour. Je voulais appliquer ce que j'apprends en cours et le tourner en version salée.
J'ai donc fait une pâte aux accents italiens...avec du parmesan et du basilic...pour une tarte aux courgettes, tomates, moutarde et mozzarella!
Pour 2 tartes:
250 g de farine
60 g de parmesan râpé
125 g de beurre
90 à 100 g d'hydratation (1 oeuf et le reste en eau)
5 g de sel
Basilic surgelé.
Sur son plan de travail je dépose la farine, le parmesan et le beurre coupé en petits morceaux. Je procède à mon sablage. Je dresse une fontaine puis j'ajoute mon hydratation (qui contient le sel également) au milieu. Et je travaille ma pâte à l'aide d'une corne, je coupe et je rassemble plusieurs fois d'affilé, puis une fois la pâte bien rassemblée je l'écrase petit bout par petit bout et je la boule en forme de gros galet. Je la sépare en deux et je la réserve au frais pendant 2h ou 30 minutes au congélateur.
Une fois bien refroidie, je l'étale au rouleau et je la dispose dans mon moule à tarte (beurré, chemisé, fariné, selon le type de moule à tarte que vous avez).
Pour la garniture de la tarte, j'ai simplement recouvert le fond de tarte avec de la moutarde au basilic (une très fine couche), des rondelles de tomates, des cubes de courgettes et morceaux de mozzarella. En revanche, si c'était à refaire, je ne mettrai pas de mozza, car ça rend beaucoup trop de jus...
Une quarantaine de minutes à 180°C et c'est parti! 2 carottes fanes pour l'accompagner et le tour est joué!
Elle m'intéresse cette pâte salée parfumée...
RépondreSupprimer