vendredi 26 février 2010

Mon poulet au citron et feta



Pas de "dîner presque parfait" sans un plat presque parfait!
Je me suis inspirée de Donna Hay et son livre "Simple et Bon" dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Après avoir testé deux de ses recettes, je crois bien qu'à l'avenir je peux me fier les yeux fermés à Mme Hay!!
C'est effectivement simple à faire et ça fait son effet en bouche. On pourrait croire que le poulet cuit au four deviendra sec et trop cuit. Détrompez-vous!!! Chers lecteurs, voici une recette savoureuse et tendre de poulet au citron et feta!

Pour 5 personnes:

5 filets de poulet d'environ 200 g chacun
400 g environ de feta (un paquet et demi)
Origan (si vous en trouvez du frais c'est parfait, sinon de l'origan de qualité séché, ça marche aussi. Le mien vient directement du Sud de l'Italie, de la région de Naples, fief de mon bonhomme et de sa famiglia!)
Les zestes d'un citron jaune
Le jus de ce même citron
Huile d'olive
Poivre noir concassé.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. 
Dans un grand plat qui va au four, mettez votre poulet, des tranches de feta, l'origan, le zeste et le jus de citron. Arrosez d'huile d'olive et poivrez. Enfournez pendant 18 minutes.

Comme accompagnement j'ai choisi une purée de haricots blancs au romarin et de tomates rôties au miel.

Pour 6 portions:

1 kg de pommes de terre (j'ai pris des charlottes)
400 g de haricots blancs en conserve
Du lait
Du beurre (environ 70 g)
Romarin
Sel

Commencez par éplucher et faire cuire vos pommes de terre coupées en morceaux. Une fois cuite, égouttez-les et remettez-les dans la casserole sur feu doux. Ajoutez 60 g de beurre, 2 cuillères à soupe de lait, le romarin et du sel. Ecrasez vos pommes de terre afin d'obtenir une jolie purée. Ajoutez les haricots blancs et écrasez à nouveau votre purée. L'idée est d'avoir encore des morceaux de haricots.
Servez avec un morceau de beurre.
Pour les tomates, j'ai choisi des petites tomates grappe et je les ai coupées en deux. Je les installe confortablement dans un plat à four et je les arrose de miel et de fleur de sel. J'enfourne pour environ 30 minutes dans mon four préchauffé à 200°C.

Le tour est joué!!! 
Je vous avoue j'ai oublié de prendre le plat en photo, vous aurez donc droit à l'assiette d'une de mes convives entamée!! 

2 commentaires:

  1. HUmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!! On pourra essayer la purée la semaine prochaine?

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir eu le privilège de gouter ce poulet, je confirme c'est un delice!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer