mardi 23 février 2010

On prend l'apéro?



Je vous avais parlé il y a quelques temps du "dîner presque parfait" que je devais préparer pour 4 copines. Mission accomplie hier soir!
Je dois vous avouer que je me suis régalée à préparer cette soirée! Je l'avais en tête depuis pas mal de temps, j'ai tout donné car pour moi c'était vraiment important! Et surtout je voulais faire plaisir à mes invitées.
Pour aujourd'hui je vous fais part de mon apéro. Quelque chose de simple à préparer, pas trop lourd et assez qui fait son petit effet!
Je leur ai proposé des verrines de ricotta/tomates séchées et basilic; des dattes farcies au foie gras; et des madeleines au gorgonzola et noix. Le tout accompagné d'un Monbazillac!
                                                                                       
Pour 5 verrines:

Un demi pot de ricotta
6 feuilles de basilic
6 tomates séchées
Sel, poivre

Versez tous les ingrédients (sauf le sel et le poivre) dans un bol et mixez le tout. Ajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Disposez dans vos petites verrines. Et le tour est joué! C'est encore meilleur en été!
Pour les dattes, rien de plus simple: découpez vos dattes sur la longueur juste pour enlever le noyau. Mettez un morceau de foie gras dans chaque datte dénoyautée et hop c'est parti!!!

Quant aux madeleines, là il y a un peu plus de préparation. J'ai trouvé cette recette dans le petit livre "Madeleines" des Editions Solar.

Pour 18 madeleines:

3 oeufs
125 g de gorgonzola
20 g de parmesan râpé
150 g de farine
1 c.à.c de levure chimique
60 g de cerneaux de noix
4 c.à.s d'huile d'olive
Sel, poivre.

Commencez par hacher grossièrement les noix et coupez le fromage en dés (enlevez la croûte). Réservez.
Mélangez la farine avec la levure. Fouettez les oeufs avec le parmesan. Rajoutez le mélange de farine et incorporez bien le tout. Ajoutez le gorgonzola, les noix concassées, l'huile et une pincée de sel et de poivre. Mélangez jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Laissez reposer au moins 1h au frigo.
Préchauffez votre four à 220°C. Remplissez vos moules et enfournez pendant 10 à 12 minutes. Il faut qu'elles soient bien dorées.
Petit conseil, elles sont encore meilleures tièdes! Le gorgonzola fond dans la bouche!

                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire