mercredi 13 octobre 2010

Mes muffins au chocolat et farine de châtaigne





C'est l'automne. Ca y est, enfin des températures en dessous de 20°C! J'aime cette période, cette douceur et ses arbres qui revêtent leur palette de couleurs flamboyantes!
Et cette saison me donne envie de cuisiner et de tenter de nouvelles choses! Vous me direz, chaque saison est un bon prétexte pour tenter de nouvelles choses!
J'avais envie d'utiliser de la farine de châtaigne, je voulais connaître son goût. La mission du jour: acheter de la farine de châtaigne! Direction un magasin Bio à côté de chez moi. Et là je trouve mon paquet de 500 g de farine de châtaigne....à plus de 5€!! Tout de même, hein? Je la voulais, je l'ai eue!!!

Pour 7 muffins:

50 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
1/2 sachet de levure
70 g de sucre roux
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir 
12 cl de lait (environ)
1 oeuf
40 g de beurre fondu.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs (farines, levure, sucre). Dans un autre grand bol, mélangez l'oeuf et le beurre fondu, puis le lait. Découpez des morceaux de chocolat à l'aide d'un couteau. Ne faites pas des morceaux uniformes, ça ne sert à rien. Il faut de la surprise quand on croque dans un muffin! Ajoutez-les au mélange liquide puis incorporez votre préparation sèche. Mélangez bien le tout. Ce n'est pas grave s'il vous reste des grumeaux par ci par là. 
Préchauffez votre four à 180°C. Décorez vos moules à muffins de jolies caissettes. Ici, mes caissettes liberty Rice me semblaient vraiment indiquées pour cet univers chaleureux et automnal!!! Remplissez vos caissettes généreusement. Et enfournez pour environ 24 minutes!

Le meilleur moment? Quand ils ont légèrement refroidi, mais pas trop, dévorez un muffin, le chocolat fond sous vos doigts et là vous vous dites "mais qu'est ce que c'est bon"!!!!!!

3 commentaires:

  1. et bien tu sais quoi, j'ai tout ce qu'il faut et exactement un oeuf dans le frigo, alors vendu, on teste cet apres midi pour le gouter
    bises et merci
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. et bien voilà, on s'est régalé, j'ai juste remplacé le beurre par de la purée de potiron et a refaire c'est certain
    bisous et merci encore

    je mettrai la recette bientot sur mon blog et ferai un lien vers la tienne et ton blog
    a bientot
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial, c'est une bonne idée ça la purée de potiron! Merci d'avoir testé et surtout j'attends ton article!Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer