mercredi 29 février 2012

Mon filet mignon piquant et fondant



Vous vous interrogez là j'en suis sûre! Qu'est-ce-qui peut rendre un filet mignon piquant et fondant??? N'allez pas chercher trop loin, c'est juste du chorizo piquant et du fromage basque pour le fondant! Et le tout ensemble provoque quelque chose d'explosif et de tendre, un équilibre total! On s'est particulièrement régalé avec cette recette et l'accompagnement une grande découverte de saveurs, même s'il ne s'agit que de simples carottes...

Pour 5 personnes:

2 filets mignons de 800 g en tout (il faut environ 750 g une fois dégraissé)
La moitié d'un chorizo piquant
150 g d'Ossau-Iraty
Huile d'olive
5 carottes
1 c.à.s de sucre
30 g de beurre
40 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre.

Si la peau du chorizo est trop épaisse, épluchez-le et coupez-le en rondelles pas trop épaisses. Coupez le fromage également en tranches (sans la croûte!).
Faites saisir la viande dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces puis laissez le reposer sur une grille.
Epluchez les carottes et coupez-les dans le sens de la longueur. Dans une grande sauteuse, faites les revenir avec le beurre. Saupoudrez de sucre. Salez et poivrez et enrobez vos carottes avec cet assaisonnement. Versez ensuite le bouillon . Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire environ 20 minutes sur feu moyen (attention en enlevant la feuille...avec des gants s'il vous plaît::))).
Préchauffez le four à 200°C.
Entaillez les filets mignons sans aller jusqu'au bout, on veut créer des poches pour glisser le chorizo et le fromage. Amusez-vous à les remplir. Ficelez les filets ensemble et déposez-les dans votre plat allant au four suffisamment grand pour mettre la viande dans un premier temps puis les carottes dans un second temps. Salez, poivrez et arrosez la viande d'un peu d'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes.
Sortez le plat et ajoutez les carottes et quelques gouttes du bouillon (s'il vous en reste...) et remettez au four pour 15 minutes (attention c'est à cause de mon four...peut être que dans le votre il faudra beaucoup moins de temps... vérifiez toujours la cuisson!)
Sortez le plat du four et laissez reposer 5 minutes la viande sous une feuille d'aluminium. Ensuite tranchez de belles parts et servez avec une carotte chacun et une timbale de boulghour cuit dans un bouillon épicé.
C'est un régal! Et vous verrez, une fois ces carottes goûtées, vous aurez envie d'en manger tous les jours!!! Je ne suis pas une fan des carottes cuites mais alors celles-là je dis OUI!!

PS: pas eu le temps de prendre le résultat final en photo...mais je vous assure que c'est un délice!!

1 commentaire:

  1. Le résultat doit être top avec le piquant du chorizo et le fondant du fromage.

    RépondreSupprimer