mercredi 22 février 2012

La torta alla ricotta





Certains magazines inspirent énormément, comme le Glamour et ses quelques recettes à la fin de chaque numéro. Cette fois-çi j'ai craqué sur une torta alla ricotta et pépites de chocolat avec un petit plus! Etant en pleine formation, je me dois de m'entraîner à la maison, c'est une évidence (ben oui quoi, c'est le jeu, même si ça relève de l'exploit à chaque fois!!). Je me suis donc lancé le défi de faire moi même la pâte sucrée! Défi relevé et pas peu fière du résultat!!!!

Pour una torta de 6 à 8 personnes:

Pour la pâte sucrée:

125 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de beurre
30 g d'oeuf
Une cuillère à café de vanille liquide.

Sur votre plan de travaille déposé la farine et le sucre glace tamisés et le beurre en morceaux. A l'aide d'une corne, coupez votre beurre dans la pâte puis travaillez-la du bout des doigt avant d'obtenir une texture sableuse. Ensuite faite une fontaine et au milieu ajoutez l'oeuf battu avec la vanille (attention ça fait moins d'un oeuf). Toujours avec la corne, on incorpore petit à petit la farine dans le puis, on travaille la pâte comme ça à la corne, on coupe et on rassemble la pâte. Ensuite on la frase (on l'écrase avec la paume de la main ou la corne petit bout par petit bout). Ca permet ensuite d'avoir une pâte plus lisse et de faire un pâton. On met au moins 30 minutes au frais avant d'attaquer le façonnage. Petit conseil: ne pas trop travailler la pâte, elle est très délicate et on peut faire fondre le beurre à force de trop la toucher.

Pour la torta aux pépites de chocolat:

500 g de ricotta
5 oeufs
140 g de sucre
100 g de pépites de chocolat.

Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la ricotta en mélangeant bien.
Montez les blancs en neige à la main avec une pincée de sel (il faut pratiquer je vous le dis!!, mais si vous avez un batteur, allez-y je ne vous en tiendrai pas rigueur...). Incorporez-les délicatement au mélange précédent avec une maryse. Versez vos pépites de chocolat et tout en délicatesse encore, on mélange.
Beurrez votre moule à manquer. Recouvrez-le de votre pâte maison. Avec votre fourchette, faites des trous dans le fond.
Versez votre appareil et enfournez pendant au moins 50 minutes (à vous de gérer la cuisson, ça va dépendre de votre four).
Et là dégustez en toute simplicité avec des amis!
La prochaine fois, je testerai avec des zestes d'oranges dedans...

2 commentaires:

  1. j'adooore les tartes à la ricotta! la tienne est bien gonflée, très appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. aurélia wonder copine ex collègue22 février 2012 à 20:43

    Ca à l'air vraiment délicieux! Je vais tester ça très très très vite!

    RépondreSupprimer