lundi 5 avril 2010

Un dîner de printemps à Paris #1




Oui, même si cela ne se voit pas, le printemps est là! Fait pas chaud chaud, fait pas beau beau mais il faut bien se l'avouer, nous ne sommes plus en hiver! Alors rien de mieux que de célébrer cette magnifique saison autour d'un petit dîner maison!
Au menu, un repas plutôt italien/méditerranéen. Très coloré, qui sent bon le sud, et l'ail!
En entrée je me suis lancée dans des calamars marinés et une très jolie tarte aux tomates cerises et pesto. Un délice!

Pour les calamars, c'est vraiment très simple il vous faut juste quelques ingrédients et un bon frigo! (en effet, cela doit mariner au minimum 12h).
Prenez des anneaux de calamars (frais ou surgelés) et faites les cuire pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Egouttez-les et mettez-les dans un beau saladier. Versez le jus de deux citron et 3 cuillères à soupe environ d'huile d'olive, une gousse d'ail pressée et un peu de sel. Mélangez et couvrez, laissez reposer dans votre frigo tranquillement. Au moment de servir, parsemez de persil plat ciselé et pourquoi pas d'un trait de jus de citron!

Pour la tarte:

Une pâte brisée
Environ 2 barquettes de tomates cerises
2 bouquets de basilic
3 poignées de pignons
1 gousse d'ail
Environ 100 g de parmesan râpé.
Huile d'olive

Commencez par faire votre pesto. Mixez votre basilic lavé avec l'ail, les pignons, le parmesan (mettez un peu moins de 100 g et vous en rajouterez selon votre goût), et une petite cuillère d'huile d'olive. Il ne faut pas que ce soit trop liquide, car ça doit devenir une sorte de pâte.
Etalez votre pâte à tarte sur une plaque avec le papier sulfurisé. Faites-la précuire environ 10 minutes à 220°C en la recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé recouverte de quelques pâtes pour ne pas qu'elle gonfle. Une fois sortie du four étalez votre pesto sur toute la surface.
Lavez vos tomates et coupez-les en deux et recouvrez votre pesto joliment avec vos tomates.
Ensuite passez-la une dizaine de minutes à 180°C, histoire que vos tomates soient un peu fondantes.
Et présentez sur un joli plat pour faire un effet boeuf!!!

2 commentaires:

  1. IMPRESSIONNANTE! on a presque pas envie de la manger tellement elle est belle!!

    RépondreSupprimer
  2. Aurélia wonder copine collègue6 avril 2010 à 08:06

    miamiamiam

    RépondreSupprimer