jeudi 25 mars 2010

Mes cupcakes




Oui bon d'accord, la recette vient d'un super bouquin "Cupcakes" de Janet Smith chez Marabout, mais je me permets quand même de dire "mes cupcakes" parce qu'il faut avouer que ce qui rend ce petit gâteau féerique c'est ni plus ni moins le glaçage et la déco! Et qu'à ce niveau-là je suis la seule responsable! Et quelle responsabilité me direz-vous! Je me suis éclatée, comme d'habitude, à utiliser mes petits sucres colorés et de formes différentes made in Scrapcooking, à concocter mon glaçage pastel! Et tout ça pour une bonne cause, enfin pour deux bonnes causes: l'anniversaire de ma wonder copine/collègue et mon plaisir (ben oui c'est important tout de même!)

Pour 11 cupcakes:

110 g de beurre mou (surtout pas liquide, il faut qu'il soit bien mou pour le travailler)
110 g de sucre en poudre
2 oeufs
110 g de farine à levure incorporée
1 c.à.c d'extrait de vanille
1 c.à.c de levure chimique
1 c.à.s de lait (voire plus)

Pour le glaçage:

Du sucre glaçe
Du colorant alimentaire
De l'eau.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, travaillez le beurre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez le sucre, les oeufs, l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait en remuant énergiquement. Si la pâte n'est pas assez onctueuse, ajoutez un peu de lait. L'astuce de Janet Smith est de soulever une cuillère de pâte au-dessus du saladier, si la pâte se détache difficilement, il faut donc ajouter un peu de lait.
Préparez vos plaques à muffins et garnissez-les de jolies caissettes colorées. Versez la pâte dedans, jusqu'aux trois quarts.
Enfournez pendant une dizaine de minutes. Vérifiez bien la cuisson avec un cure dent.
Laissez-les refroidir.
Une fois refroidis, préparez votre glaçage. Dans un petit bol, versez du sucre glace, environ 2 cuillères à soupe. Ajoutez une cuillère à café d'eau et mélangez. Il faut que ça soit onctueux, pas trop liquide. Une fois la consistance souhaitée, ajoutez au goutte à goutte votre colorant alimentaire et mélangez. A l'aide d'une cuillère, recouvrez vos cupcakes de glaçage et parsemez de sucres rigolos et colorés.
Vous voyez ce n'est pas très compliqué. Il faut juste les idées!

1 commentaire:

  1. les muffins de polpette sont toujours chouettes!

    j'adore, j'adhere! je suis dingue de ceux a l'orange, je ne sais toujours pas comment tu arrives a les faire si bons, je fais toujours des bouses mais jamais de jolis muffins!

    ++ a la deco! :))

    RépondreSupprimer