lundi 23 juillet 2012

Mes cupcakes mûre et pistache *so light*

Ne travaillant pas pendant tout l'été, j'en profite pleinement pour tester des recettes, m'amuser en cuisine, acheter de nouveaux produits et être effectivement plus présente sur mon blog!
Alors là je crois que je me suis épatée toute seule en faisant, complètement involontairement, des gâteaux light!!! Et oui j'ai un petit peu oublié de mettre la matière grasse dans ma préparation... et puis j'ai mis de la Maïzena en plus de la farine parce que je n'avais pas assez de farine! Et j'ai utilisé du sucre aux extraits de Stévia!!!! Donc pour ces cucpakes aux mûres et à la pistache on fonce tête baissée, ils ne peuvent nous faire que du bien!!


Pour 16 cucpcakes:


1 yaourt grec
2 1/2 cup de sucre aux extraits de Stévia Béghin Say
1 1/2 cup de farine
1 1/2 cup de Maïzena
4 oeufs
60 g de pistaches non salées réduites en poudre
1 sachet de levure
Colorant vert
10 gouttes d'arôme pistache


300 g de mûres surgelées
1 sachet de sucre vanillé
2 c.à.s de sucre blanc.


Commencez par préparer votre confiture de mûres. Je préfère utiliser des mûres surgelées, parce que c'est tout bêtement moins cher que des mûres fraîches! Donc, mettez-les dans une casserole avec le sucre vanillé et le sucre blanc. Remuez de temps en temps et laissez compoter en surveillant que ça n'accroche pas.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand bol, mélangez le yaourt avec le sucre aux extraits de Stévia et ensuite ajoutez les oeufs 1 par 1. Dans un autre récipient mélangez la farine, la Maïzena et la levure. Ajoutez la poudre de pistache. Versez ce mélange de poudre dans l'autre préparation. Incorporez 10 gouttes d'arôme naturel de pistache (j'ai pris le Scrapcooking, je ne sais pas si les autres sont plus forts ou pas, donc faites ça à l'odeur et au goût!). Ajoutez également un peu de colorant vert pour donner une jolie couleur à votre gâteau.
Mettez de jolies caissettes dans vos moules à muffins. Versez la préparation à 1/3, ajoutez une belle cuillère de confiture de mûres et recouvrez de votre appareil. Enfournez pendant 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir.

Et là amusez-vous à les décorer comme il vous plait! Cette fois-ci j'ai utilisé de la pâte à sucre rose, légèrement vanillée de Scrapcooking. Je l'ai étalée sur un peu de sucre glace pour que ça n'accroche pas. J'ai découpé avec des emportes pièces et je les ai transférés sur mes gâteaux. S'ils sont encore tiède, ça va adhérer très facilement. Donc pour ce genre de décor faites-le sur gâteau tiède. Sinon pour un glaçage royal, ou une crème au beurre, le gâteau doit être bien froid.
Et j'ai fini par une petite pistache sur le dessus qui tient grâce à du gel alimentaire rose!

Et là c'est magique de le couper en deux et de voir son intérieur noir violet, c'est beau et ça donne envie de croquer dedans sans complexe!!

1 commentaire: