jeudi 5 avril 2012

Mes meringues qui viennent du ciel!







J'ai toujours rêvé de faire des meringues, je trouve ça tellement beau une grosse meringue en boulangerie! Quand j'étais plus petite, c'était un de mes goûters préférés, une grosse meringue croustillante à l'extérieur et fondante collante à l'intérieur! J'adorai ça! Mais maintenant je ne peux plus manger une meringue entière, ça me déglingue les dents et surtout c'est trop sucré!
D'où cette idée de faire des mini meringues et pour couronner le tout, je les ai faites spécialement pour les 2 ans de ma petite nièce chérie alors je les ai faites en forme de nuage et j'ai même écrit son petit surnom!!
A peine elle les a vues qu'elle a pris un nuage bleu, puis un rose!

Pour 30 à 40 petits nuages:

3 blancs d'oeufs (soit environ 110 g)
110 g de sucre semoule (soit l'équivalent du poids des blancs d'oeufs)
50 g de sucre glace
Colorants bleu et rouge.

Commencez par monter vos blancs en neige. Si vous avez un batteur je vous dis: foncez! Sinon, faites comme moi à la main... mais les blancs ne seront jamais montés assez fermes...
Une fois que ça commence à devenir blanc et que ça prend du volume mais qu'ils ne sont pas encore fermes, ajoutez en 3 fois le sucre semoule. Fouettez toujours jusqu'à ce que les blancs forment un bec sur votre fouet.
Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez-le à la maryse. Séparez la préparation dans 2 bols. Dans un bol vous versez quelques gouttes de colorants bleu et dans l'autre du colorant rouge. Mélangez délicatement à la maryse. Mettez d'abord 2 petites gouttes et vous verrez ensuite la couleur obtenue.
Préchauffez votre four à 100°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez vos nuages à l'aide d'une poche à douille. Pour les bleus j'ai pris une douille de 10, pour les roses une douille cannelée.
Enfournez pour 1H15.
Et là vous voyez avant et après cuisson et vous régalez tous ceux qui aiment les meringues!!

4 commentaires:

  1. La maman de "Louli" confirme le plaisir procuré par ces petits nuages et va en refaire une fournée dès ce week end!!!

    RépondreSupprimer
  2. ta nièce a du etre ravie! c'est si poétique la meringue!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore :D elles sont trop mignonnes, je vais en faire rapidement :)

    RépondreSupprimer