lundi 9 avril 2012

Ma tarte aux fraises et amandes






Logiquement ce n'est pas la saison des fraises, tout le monde est d'accord. Mais quand je suis tombée sur ces petites fraises françaises, je n'ai pas résisté! Et j'ai bien fait car elles avaient beaucoup de goût.
J'étais en charge de faire le dessert pour le repas de Pâques. Ravie de cette mission je me lance donc dans une tarte aux fraises et amandes. Il fallait que j'utilise mon enseignement à l'école, que je montre mes progrès. Pas facile dans ma petite cuisine et avec un four qui cuit une fois sur deux...Mais pour cette fois, le résultat était nickel, je n'aurai pas mieux fait à l'école!

Pour une tarte de 22cm:

La pâte sucrée:
125 g de farine tamisée
50 g de sucre glace
50 g de beurre
30 g d'oeuf
2 g de sel
Une touche d'extrait de vanille.

Pour la crème d'amandes:

50 g de beurre pommade
50 g de sucre
1 oeuf
50 g de poudre d'amandes
5 g de maïzena
3 g de vanille.

Une barquette de fraises
Une poignée d'amandes effilées.

Commencez par faire votre pâte sucrée.
Sur votre plan de travail, mettez la farine, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux. A l'aide d'une corne coupez les morceaux de beurre suffisamment petits pour pouvoir travailler ensuite à la main. On prépare la pâte de cette façon pour que le beurre ne fonde pas. Procédez donc au sablage de votre pâte (faites comme une pâte à crumble). Faites une petite fontaine pour pouvoir incorporer le liquide (oeuf, vanille et sel mélangés). Ensuite à l'aide de votre corne, travaillez la pâte en la coupant, en la rassemblant, en la coupant, en la rassemblant et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les particules de farine, de beurre et de liquide soient incorporées. Ensuite écrasez la pâte morceaux par morceaux et faite un galet. Votre pâte est prête. Mais elle a trop travaillé et a eu trop chaud, donc emballez-la dans un film et laissez-la reposer au frigo pendant 20 minutes.
Pendant ce temps-là préparez votre crème d'amandes.
Dans un cul de poule, travaillez votre beurre pommade avec le sucre à la maryse (évitez le fouet à cette première étape ça va vous rendre fou!!!). Ajoutez ensuite l'oeuf et là vous pouvez utiliser le fouet! Puis la poudre d'amandes, la maïzena et la vanille. Fouettez bien et votre crème d'amandes est prête!
C'est l'heure de passer au fonçage maintenant! Opération délicate pour les premières fois mais on prend vite le pli et l'important est de travailler avec le froid. Si vous sentez votre pâte trop molle, passez-la un petit moment au congel. Il ne faut pas casser votre pâte en la façonnant.
Beurrez votre cercle et préparez votre tourtière à côté (une plaque ronde!). Etalez votre pâte avec votre rouleau en forme de rond. La dimension du cercle plus 2 doigts de chaque côté! Enroulez-la sur votre rouleau et déposez-la délicatement sur votre cercle. Ensuite avec vos doigts délicats vous allez faire épouser la pâte avec le cercle, de façon à former un angle droit dans le fond (vous me suivez??). Puis arasez à l'aide d'un couteau la pâte sur le cercle sur les bords du haut. Piquez le fond de votre tarte avec une fourchette. Etalez votre crème d'amandes et disposez joliment vos fraises préalablement lavées et coupées en deux.
Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

Bon j'avoue je me suis lancée dans des explications très techniques et surtout très difficiles à visualiser. Un jour je vous ferai une vidéo!! Mais pas de panique, vous pouvez très bien faire cette recette dans un moule à tarte, comme d'habitude!
Tout ce qu'il faut retenir c'est que la pâte sucrée est très fragile, donc n'hésitez pas à la repasser au frais plusieurs fois. Et vous serez contents et fiers de vous de déguster une tarte faite de vos blanches mains de A à Z!

J'attends bien entendu tous vos commentaires, si vous ne comprenez pas certaines explications etc...

3 commentaires:

  1. Bravo Pauline, la tarte était très bonne. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie tarte ! Elle a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je tombe par hasard sur cette ancienne recette qui a l'air ma foi très sympathique ! Je souhaiterai la faire genre portions pour un buffet : est-ce que la garniture se tient suffisamment pour que je puisse couper des petits carrés individuels ? Bien sur je laisserai une base de pâte dessous... Merci d'avance pour la réponse, ainsi que pour cette alléchante recette !

    RépondreSupprimer