mercredi 2 mars 2011

Mon puzzle au chocolat blanc





Pour ceux et celles qui ne l'auraient toujours pas compris: de tous les chocolats, celui que je préfère c'est le blanc!!!!! Je ne suis pas une puriste, je plaide coupable! Mais le chocolat blanc pour moi c'est surtout une question de nostalgie. Ca me rappelle le week end de Pâques à la campagne quand on allait ramasser nos chocolats dans le jardin et ça me rappelle aussi les magnifiques oeuvres en chocolat blanc que mes grands-mères commandaient pour mes soeurs et moi!
C'est pour cette raison que vous trouvez beaucoup de recettes avec du chocolat blanc!

Pour aujourd'hui c'est un joli puzzle coloré qui a un petit goût salé/sucré. Bien plus sucré que salé mais le beurre salé neutralise le côté écoeurant du chocolat blanc.

Pour 6 gros morceaux de puzzle:

200 g de chocolat blanc pâtissier
200 g de beurre salé
4 oeufs
100 g de sucre roux
100 g de farine

Sucre glace
Eau
Colorant alimentaire.

Tout d'abord, préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélangez bien. Ajoutez le sucre puis les oeufs un à un et pour finir la farine. La pâte doit être bien homogène.
Versez la préparation dans un moule à manquer assez grand (en silicone, ou sinon beurrez et farinez-le). Enfournez pendant environ 25 minutes.
Laissez le refroidir puis une fois bien tiède, démoulez-le et commencez à couper vos formes à l'aide d'un emporte-pièce.
Pour le glaçage: mélangez du sucre glace avec un peu d'eau et une goutte de colorant (ou plusieurs selon la couleur souhaitée). Mieux vaut versez très peu d'eau que trop!
Une fois la consistance souhaitée, badigeonnez vos petits gâteaux et laissez-les reposer.

J'avais trouvé cette recette dans un Glamour de Noël. Je l'ai trouvée super, j'avais envie de goûter leurs petites étoiles. Ce qui est dommage dans la recette de base c'est qu'ils n'indiquent pas la forme que le gâteau va prendre, ni même que ça va sortir du four comme un vrai gâteau! Alors attention, ca devient un vrai gâteau, mais pour lui donner un côté sympa et plus digeste, donnez-lui des formes rigolotes avec un emporte-pièce! Et surtout amusez-vous avec les colorants!

3 commentaires:

  1. Je vais me mettre a jouer au puzzle.

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe, j'adore
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou comme on peut vite retomber en enfance en cuisinant et en faisant de la pâtisserie!

    Merci Delphine!

    RépondreSupprimer