lundi 20 décembre 2010

Ma tourte mystérieuse d'Agatha Christie


Agatha Christie, toute mon enfance...A la campagne je dévorais les romans policiers pendant mes vacances ou les week ends, c'était tout un poème!Emmitouflée sous ma couette, sous un plaid, dans un hamac, sur une chaise-longue, sur un transat, partout! Il me fallait ma dose d'Agatha Christie!
Je vous avais parlé il y a quelques temps de ce super bouquin Crèmes et Châtiments de Martinetti et Rivière. Un livre largement et ouvertement inspiré par les romans d'Agatha. Et bien voilà, un dîner à la maison, quel plat je choisis en ce temps neigeux? Une délicieuse tourte à déguster au coin du feu (à défaut de cheminée, ça sera au coin du sapin!!)

Je dis qu'elle est mystérieuse, car tout le monde cherche à savoir ce qu'il y a dedans. Et on ne trouve pas à tous les coups! Pour ce dîner, j'ai délibérément modifié un peu la recette en ajoutant davantage d'ingrédients.

Pour une tourte de Dartmouth:

500 g de filet mignon de porc
2 pâtes brisées
350 g de champignons
300 g d'allumettes fumées
1 gros oignon
2 pommes Golden
1 pot de crème entière d'Isigny
1 jaune d'oeuf
Une bonne rasade de Brandy
Beurre
Sel, poivre.

Coupez le filet mignon en lamelles, en prenant soin d'enlever le gras. Faites chauffer du beurre dans une sauteuse et faites-y revenir la viande. Epluchez l'oignon et émincez-le. Ajoutez le à la viande. Epluchez également vos pommes et coupez-les en dés puis mettez-les à revenir avec la viande et l'oignon. Ajoutez les allumettes fumées en dernier.
Quand tout est bien doré, arrosez de Brandy et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Passez le mélange dans une passoire afin de récupérer le jus de cuisson.
Dans un plat à tourte ou un plat allant au four au bords hauts, étalez votre première pâte brisée en faisant dépasser les bords. Disposez votre préparation puis recouvrez de vos champignons crus que vous aviez au préalable épluchés et émincés.
Ajoutez au jus de cuisson le pot de crème et le jaune d'oeuf. Faites chauffer légèrement, salez et poivrez puis versez cette sauce sur votre préparation. Gardez-en un peu de côté.
Recouvrez votre tourte avec la deuxième pâtes en prenant soin de fermer tous les côtés. Badigeonnez la pâte avec le restant de sauce.
Petit plus, avec l'excédent de pâte, découpez de jolies formes à l'aide d'emporte-pièce et décorez votre tourte.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Puis augmentez le four à 190°C et laissez dorer pendant une quinzaine de minutes.
C'est délicieux accompagnée d'un mesclun à la crème de Balsamique.

Et je peux vous dire que cette tourte est synonyme de succès garanti! Même si vous avez du mal à faire de jolies parts, ce qu'elle contient nous fait oublier sa non tenue!

4 commentaires:

  1. dommage je mange pas de viande mais j'aime bien les étoiles qui décorent la pâte!! elle est géniale ton idée!! Je te la piquerai pour mes prochaines tourtes!!

    Bisous frangine

    RépondreSupprimer
  2. et bien elle m'attire
    gros bisous et douce semaine

    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour stimuler ses "petites cellules grises" !

    RépondreSupprimer
  4. elle m'attire aussi ta petite recette ! merci ! bises bonne soirée

    RépondreSupprimer