mardi 25 août 2009

Un dîner d'été à Paris #3


Un dîner n'existe pas sans dessert, on est bien d'accord.
Mais on est d'accord aussi qu'il vaut mieux éviter de plomber les invités avec un dessert trop lourd et qu'il faut aussi varier les plaisirs et choisir des desserts de saison.
J'ai donc pensé à une compotée de fruits rouges, ça passe tout seul et c'est tellement frais.

Pour 4 personnes:
3 barquettes de framboises fraîches
150 g de groseilles rouges
150 g de myrtilles
80 g de sucre
30 cl de crème fleurette entière très froide
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de Maïzena

Il faut d'abord commencer par faire un sirop. Portez à ébullition 10 cl d'eau avec le sucre. Lorsque le sucre a totalement fondu, versez les fruits rouges et portez à nouveau à ébullition. 
Enrobez délicatement les fruits dans le sirop chaud et laissez frémir ce mélange pendant environ 10 minutes.
Egouttez les fruits et réservez-les. Gardez bien le sirop. Prélevez-en un peu et mélangez-le avec la Maïzena tamisée. Incorporez cette préparation au reste du sirop. Portez à ébullition, laissez épaissir pendant environ 5 minutes puis, hors du feu, incorporez les fruits. Versez la préparation dans des petits pots individuels. Réservez au frigo.
Avant de servir, faites une chantilly. Fouettez la crème fleurette qui doit être très froide jusqu'à ce que ça devienne une chantilly en ajoutant petit à petit le sucre glace tamisé. Une fois montée, servez la chantilly sur la compotée de fruits bien frais. 
Je pense que vous pouvez faire la même recette avec des fruits surgelés mais j'ai succombé aux fruits frais en faisant un tour au marché d'Aligre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire