mardi 25 août 2009

Un dîner d'été à Paris #1


Des amis viennent dîner demain soir? Pas de problème, laisse-moi réfléchir à un menu chic et choc et c'est parti pour les courses!
J'ai trouvé une recette de Andrée Zana Murat, parfaite pour une entrée un soir d'été. Une terrine de courgettes agrémentée de petites choses qui font que c'est idéal pour bien commencer un repas.

Pour 4 personnes (soit deux belles tranches par personne):
1 kg de courgettes
1 oignon assez gros
2 gousses d'ail
1/2 botte de persil plat ou frisé
5 oeufs
1 cuillerée à soupe de Maïzena
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
Huile d'olive
Sel, poivre

Rincez le persil, épongez-le et ciselez-le. Rincez les courgettes et coupez-les en rondelles ni trop grosses ni trop fines. Pelez l'ail et hachez-le à l'aide d'un presse-ail. Pelez l'oignon et émincez-le.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'oignon, sans coloration, en les remuant sans cesse, à feu moyen. Au bout de 5 minutes, ajoutez les courgettes et l'ail écrasé, le sel et le poivre. Mélangez puis couvrez et laissez cuire 10 minutes le temps que les courgettes rendent leur eau. Retirez alors le couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes afin que toute l'eau s'évapore.
Préchauffez le four à 200°C. Cassez un oeuf dans un saladier et ajoutez la Maïzena en la tamisant. Fouettez afin qu'il n'y ait pas de grumeaux, puis ajoutez les autres oeufs. Continuez à fouetter avec le persil et la noix de muscade. Mélangez aux courgettes.
Huilez un moule à cake et versez-y la préparation et glissez au four. Laissez cuire environ 30 minutes.

Moi j'aime déguster cette terrine froide avec une salade de roquette assaisonnée de vinaigre balsamique et huile d'olive. Ce qui peut être bon aussi c'est un petit mesclun assaisonné de vinaigre de noix et d'huile d'olive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire