dimanche 9 août 2009

Happy birthday!


Il y a quelques temps, un ami fêtait son anniversaire et je me suis dis "Tiens pourquoi ne pas faire des petits
cupcakes décorés?" Oui c'est tout moi ça! Alors je me suis lancée dans mes cupcakes à l'orange. C'est tout simple à faire, le plus long c'est la déco qui va avec.

Pour environ 14 cupcakes:
175 g de beurre
175 g de sucre
175 g de farine à levure incorporée (sinon vous ajoutez une bonne cuillère à café de levure chimique)
3 oeufs
2 grosses oranges bio

Prenez soin de préchauffer votre four à 210°C pour commencer. Au bout de 5 minutes de préchauffe, baissez-le à 180°C. 
Tout d'abord, sortez le beurre pour qu'il ramollisse bien (autrement vous pouvez le ramollir au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes grand max).
Une fois le beurre ramolli, fouettez-le avec le sucre afin d'obtenir une consistance crémeuse.
Incorporez les oeufs séparément et fouettez après chaque oeuf. Ajoutez ensuite la farine, tout en remuant bien, le zeste des deux oranges et 10cl de jus d'orange.
Votre pâte doit être onctueuse mais pas trop liquide.
Versez votre préparation dans vos petits moules à muffins en silicone que vous aurez au préalable remplis d'une petite caissette en papier décorée.
Vous pouvez enfourner pour 25 minutes. Le temps de cuisson diffère encore une fois selon votre four, votre moule et votre préparation donc n'hésitez surtout pas à vérifier la cuisson. Petite astuce pour vérifier la cuisson: plantez un couteau au coeur de votre gâteau et si la lame ressort toute propre, votre gâteau est cuit, s'il y a des morceaux de pâtes qui collent il faut alors prolonger la cuisson.
En ce qui concerne la déco, c'est chacun ses envies!  Pour ces cupcakes je n'ai pas fait de glaçage, j'ai simplement recouvert le dessus à l'aide d'un stylo alimentaire à paillettes transparent et ensuite j'ai disposé mes petits sucres colorés ou mes petites billes de chocolat.
L'idée de décorer les cupcakes c'est vraiment une manière de s'éclater! Libre cours à votre imagination! 

PS: la photo a été prise à la dernière minute, à la va vite mais au moins vous voyez à quoi ça ressemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire