lundi 22 novembre 2010

Ma maison en pain d'épices en Laponie...











Oui en Laponie, je l'imagine bien là bas cette jolie petite chaumière chauffée grâce à sa petite cheminée. Je vois bien une petite famille qui prépare de délicieux cookies aux épices, qui embaument la maison, et le Père Noël qui passe par là et fait une halte pour boire un glögi!!!!

A l'occasion d'un concours de maison de pain d'épices lancé par Scrapcooking sur leur blog, je me suis procuré tout le matériel nécessaire pour créer la plus belle maison!!! Tout ce que j'ai utilisé provient de Scrapcooking : le moule en silicone pour créer la maison, les décorations en sucre, les décorations en plastique, les stylos gels et même la poche à douille!

Interrogation? Quelle recette pour faire la maison? Pas de panique, Scrapcooking s'occupe de tout et fournit avec son moule en silicone la recette spéciale! Ni une ni deux, je m'y atèle sans perdre de temps.

Pour une maison et son socle:

160 g de sucre en poudre
60 g de beurre
700 g de farine (plus un petit pot pour le pétrissage!)
20 cl de lait
5 cuillères à café de mélange pain d'épices
4 cuillères à café de cannelle moulue
1 sachet de levure chimique
4 sachets de sucre vanillé
6 cuillères à soupe de poudre d'amandes
3 oeufs
4 cuillères à café de miel.

Faites chauffer le lait dans une casserole avec le beurre, le miel, le sucre et le sucre vanillé. Hors du feu, ajoutez les épices. Mélangez bien à l'aide d'un petit fouet pour bien dissoudre les épices.
Dans un grand grand saladier, mélangez la farine, la levure et la poudre d'amandes. Incorporez le lait épicé et les oeufs en remuant délicatement.
Finissez de pétrir la pâte à la main en ajoutant un peu de farine si elle colle trop.
Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau afin d'obtenir une épaisseur d'environ 4 mm.
Découpez les formes et remplissez vos moules en appuyant bien sur la pâte. L'alvéole doit être remplie aux 3/4.
Avec la pâte restante faite une boule, étalez-la et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ce morceau constituera le socle, donc faites-le d'au moins 30x30 cm.
Faites cuire votre pâte dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.
Mon four n'étant pas assez grand, j'ai du faire 3 fournées!

Entre chaque fournée vous avez le temps de préparer le glaçage royal qui sera le ciment de votre maison ainsi que sa neige! Mais si votre four est assez grand pour faire cuire les 3 plaques en même temps, préparez votre glaçage avant la pâte.
Mélangez 660 g de sucre glace avec 3 blancs d'oeufs. Il faut que la pâte soit très épaisse (si trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace). Mettez le glaçage dans une poche à douille et hop au frigo.

Une fois vos morceaux de maison, ainsi que le socle, ont refroidi, vous pouvez commencer à monter votre maison.
Placez les murs en étoile sur votre socle et collez-les avec le glaçage royal. Relevez les murs et appuyez légèrement sur les 2 extrémités. Laissez durcir le ciment pendant une petite dizaine de minutes. Collez ensuite le toit et laissez-le durcir aussi pendant 10 minutes. De même pour la cheminée.
Et là c'est à vous de jouer! Je me suis, une fois n'est pas coutume, éclatée à la décorer! C'est tellement agréable de se dire "c'est moi qui l'ai fait!" et surtout c'est tellement beau à regarder!!!!
Maintenant que j'ai investi dans ce moule (oui il est pas donné...), je me dis que j'en ferai une chaque année, pour ma petite nièce et puis pour mes futurs enfants!!!!

Petit Nota Bene: prenez votre après-midi pour créer votre maison, ce n'est pas le gâteau le plus rapide à faire!! Mais c'est moi qui l'ai fait!!!!!!!!

7 commentaires:

  1. Mon dieu, cette maison est très, très belle. Merci pour la recette! Ça fait un longtemps que je la cherche.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique! Je voulais participer aussi au concours mais je pense que je n'aurais pas trop le temps malheureusement.. En tout cas vraiment bravo ça donne vraiment envie d'etre à Noël ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, elle est superbe ta maison en pain d'épices...Je te souhaite bonne chance pour le concours. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu quelle jolie maison..... elle me rappelle une maison construite en terre il y a très très longtemps... ton talent n'a pas perdu de sa superbe chère Polpette, et ce, malgré les années...
    BRAVO FRANGINE!!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! Je me lance dans la maison en pain d'épice cette année moi aussi! :)
    Xoxo!

    Gossip Cakes

    RépondreSupprimer
  6. TON CHALET EST MAGNIFIQUE QUEL TRAVAIL BRAVO

    RépondreSupprimer