lundi 6 septembre 2010

Un dîner de rentrée







C'est la rentrée! Tout le monde le crie haut et fort et c'est agaçant!!! Oui il faut reprendre le travail après seulement 15 jours de vacances, retrouver la grisaille parisienne et revoir ses clients qui n'ont toujours pas compris qu'il faut réserver avant de débarquer à 7 dans un salon de thé riquiqui!!!!!
Alors pour reprendre ce rythme effréné, rien de mieux qu'un dîner entre amis!

Pour l'apéro, que des nouveautés, en revanche pour le reste du repas, vous aurez un goût de déjà vu mais avec quelques variantes!

Pour 40 Mini madeleines au pesto rosso: (de Sandra Mahut)

100 g de farine blanche
2 oeufs
3 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel et de baies moulues
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de Parmesan râpé
4 cuillères à soupe de lait

100 g de tomates séchées
100 g de Parmesan râpé
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Pignons.

Commencez par mélanger tous les ingrédients de la première partie. Puis mixer les ingrédients pour le pesto rosso. Incorporez dans le premier bol 3 cuillères à soupe de pesto, puis rajoutez-en. Mais il ne faut pas que la pâte soit trop grasse. Ajoutez quelques pignons grillés. Laissez reposer 30 minutes au frigo. Préchauffez votre four à 220°C. Ensuite remplissez vos moules à mini madeleines et enfournez pour 4 minutes puis baissez votre four à 180°C pour environ 6 minutes.
Et là, attention, ses petites bouchées partent à une vitesse!

Pour accompagner ces jolies madeleines, j'ai fait une sauce au chèvre frais mélangé à du piment d'Espelette, du basilic et de l'huile d'olive et quelques cristaux de fleur de sel.

Puis j'ai fait des petites pizze au gorgonzola et tomates cerises. Très simples, prenez une pâte à pizza du commerce, découpez des cercles et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Mettez des miettes de gorgonzola dessus ainsi que 3 moitiés de tomates cerises. Vous avez au préalable préchauffé votre four à 230°C. Enfournez pour une petite dizaine de minutes. Une fois cuites, décorez de basilic frais! 

Pour le plat j'ai repris une recette succès garanti! Mon poulet au citron, féta et olives grecques cuit au four! Un régal de tendresse! Et j'ai accompagné ce plat de haricots verts au vin blanc, basilic et tomates (faites revenir une gousse d'ail et 3 échalotes dans de l'huile d'olive, ajoutez une boîte de tomates en cubes et laissez mijoter. Ajoutez vos haricots frais que vous avez cuits au préalable 4 minutes dans l'eau bouillante. Laissez cuire une dizaine de minutes puis versez du vin blanc et du basilic!). 
Et pour le dessert, petit clin d'oeil à un couple d'amis qui vient de se marier, il fallait le souligner pour bien entamer cette nouvelle année! Un délicieux gâteau au chocolat (vous trouverez la recette dans les archives "Le gâteau au chocolat de Clémentine" qui j'ai fait cuire seulement 20 minutes) avec un glaçage au chocolat (environ 200 g de chocolat noir et 100 g de beurre, faites fondre le tout et hop votre glaçage est prêt!) Et là vous me connaissez, je me suis régalée à le décorer!!! Les amis ça se soigne!

3 commentaires:

  1. Formidable ce diner!!! Alors le gateau de Clementine presque cuit, c'est un regal n'est ce pas!!! Signé: Clémentine :)

    RépondreSupprimer
  2. C'était délicieux !!! merci encore Popo !!!

    RépondreSupprimer