Oulala! L'hiver est installé alors que nous sommes seulement au mois de Novembre! Un moins 18°C à été relevé en France! Autant qu'en Finlande! On sent Noël arriver à grands pas... Mais avant Noël, il faut se nourrir tout de même et se nourrir en conséquence. Finies les salades, il faut un plat qui réchauffe et qui soit consistant! Et pour ça, rien de tel qu'une soupe maison!
C'est d'un banal les soupes en hiver, mais soyez surs qu'après une bonne soupe qui fait du bien vous n'aurez plus froid et plus faim!
Pour 4 personnes : (en entrée)
4 pommes de terre
4 grosses carottes
400 g de marrons surgelés (Picard bien évidemment!!!)
2 gousses d'ail
Des allumettes fumées (meilleures que les lardons car moins gras...)
Fleur de sel
Epluchez et lavez vos pommes de terre et carottes. Faites chauffer une grande casserole d'eau et plongez tous vos légumes dans l'eau bouillante.
Epluchez vos gousses d'ail et émincez-les et hop dans la casserole.
Faites cuire le tout environ 15 à 20 minutes. Plantez la lame de votre couteau dans les légumes pour vérifier la cuisson.
Hors du feu, enlevez un peu d'eau (je n'aime pas trop les soupes liquides...) et mixez le tout.
Faites chauffer vos allumettes dans une poêle bien chaude.
Au moment de servir, décorez votre soupe de fleur de sel et d'allumettes.
Cette soupe est parfaitement onctueuse, vraiment, quelques morceaux de marrons se baladent, ça sent bon la campagne et les feux de cheminée!
PS: sur la photo, le pot de confiture est rempli d'épices italiennes qui me servent souvent dans ma cuisine et là mon bonhomme en a mis dans sa soupe!