jeudi 13 janvier 2011

Oh Jamie!








Vous savez toutes et tous à quel point j'aime
Jamie Oliver? Si vous ne le saviez pas encore, voilà c'est dit! Sa cuisine, ses bouquins, ses émissions télé me donnent des ailes! A chaque apparition, à chaque parution, j'en reste bouche bée...Non je ne suis pas folle! Simplement, je trouve qu'il a su rendre la cuisine facile, originale, simple, étonnante, accessible, généreuse, conviviale et le tout sans chichi.
Je l'ai découvert il y a une dizaine d'années et depuis je suis toujours aussi enthousiaste par ses nouveaux livres.
Certes, cet homme devient surhumain à faire tout et n'importe quoi à la télé...Il est devenu beaucoup trop médiatisé et on se demande comment il fait pour pondre autant de recettes!!!!

Bref, c'est avec le plus grand bonheur que nous tombons par le plus grand des hasard sur le nouveau restaurant de Jamie, Jamie's Italian, à Londres, à Covent Garden! Après la sortie de son bouquin dédié à la cuisine italienne, il a surfé sur la vague et a ouvert 15 restaurants et deux sont sur le point d'être inaugurés... Ca fait peur quand on y pense...15 restaurants, une chaîne quoi! Il le dit lui même, c'est du "casual dining".
Bon, je ne savais pas tout ça avant de franchir la porte. J'étais juste trop contente de goûter à la cuisine de Jamie! A défaut d'aller au Fifteen...
Alors, petite précision et anecdote: le resto ne prend pas de réservation. Si vous avez la patience d'attendre, on vous donne un bipper et vous sortez boire un verre en attendant. Si le bipper sonne et que la lumière devient rouge c'est que votre table est prête! Tout un système... Seulement ce système a une faille: tous les bippers ne sonnent pas et ne deviennent pas rouges...Le notre a vibré! Au bout de la deuxième tentative (la première étant vaine, le bipper n'était devenu que vert...) on nous amène à notre table. Au fond du restaurant, dans un coin tranquille. Le serveur s'occupe très rapidement de nous, de façon très agréable et gentille. On contemple le menu, c'est alléchant! On a envie de tout mais faut faire un choix!
Je commande une entrée...ben non y en a plus... je commande donc des arancini pour deux.
Les arancini arrivent, ils ont une belle allure, la sauce est bonne, pique un peu mais bonne. Les arancini manquent malheureusement de sel...Nos plats arrivent...Des linguine aux crevettes pour mon bonhomme et des Saint Jacques bardées de pancetta et salade de fenouil au citron...J'attends beaucoup de ce plat. Belle présentation, seulement les portions sont maigres (même pour les pâtes). Mes Saint Jacques ressemblent plus à des pétoncles...Le goût du mollusque est très bon. Je tente la sauce qui l'accompagne, ma langue me pique, ça c'est de l'arrabiatta!!!!! J'opte pour un peu de fraîcheur avec ma salade de fenouil...ça a le goût de l'eau...aie ça brûle!!!!! Aie!! Ha oui, c'est bien du piment, des tronçons de piments rouges dans ma salade...le piment n'est pas mon meilleur ami, mon corps ne supporte pas le piment... Je goûte les pâtes pour apaiser mon palais...ben ça pique toujours autant!!!!! Mais bon sang Jamie!!! Pourquoi tant de piment?? Le piment rehausse un plat mais peut également le tuer!!!!!
Je me gargarise au Pinot Grigio (excellent), mais non le piment persiste!
Je pense me calmer avec un délicieux tiramisù (Our Special Tiramisù, comme ils l'appellent) mais non ils n'ont plus de tiramisù...alors je me contente d'un brownie aux framboises, amaretto et chocolat...bon, belle présentation, mais pas sensas...en revanche la tarte au chocolat/café de mon bonhomme était excellente!
Alors que faut-il retenir de cette adresse?? le vin est bon, la déco est belle, la présentation vaut le coup, le service est efficace et chaleureux, des piments partout, certains plats qui manquent à l'appel (on a dîner à 20H30-21h...), il faut payer pour avoir du pain. Je tiens à souligner quand même que la carte est bien fournie, j'ai du faire un mauvais choix de plat sûrement. Et je pense surtout qu'à l'avenir je demanderai sans piment!!!
Mon oeil était vraiment critique car j'attendais beaucoup de cette adresse. Mais j'en garde un bon souvenir tout de même et petit conseil, prenez le temps de bien regarder votre carte.

Jamie's Italian

11 Upper St Martin's Lane
London WC2H 9FB
covent@jamiesitalian.com
www.jamiesitalian.com

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je crois que les belles années de Jamie et l'époque du Fifteen sont loin... Je ne pensais pas dire un ça un jour car je suis une grande fan aussi mais Jamie est devenu un produit marketing qui fait vendre. Il enchaîne les publications où les recettes sont de plus en plus décevantes... Je savais qu'une trattoria était ouverte mais de là à ouvrir 15 restaurants... les bras m'en tombent!Mais je prends toujours autant de plaisir à déguster ces premières recettes ! Bises

    RépondreSupprimer