lundi 27 juillet 2009

MES PETITS GÂTEAUX AUX GROSEILLES


Je n'ai pas pu résister devant l'étal du marché. Ces petites grappes rouges brillantes me faisaient de l'oeil! Ca me rappelle mon enfance et les vacances passées à ramasser les groseilles rouges et blanches dans le jardin et faire de la gelée.
Mais là pas assez de groseilles pour me lancer dans de la confiture, du coup j'ai pensé à des jolis petits moules en forme de rose qui viennent d'Espagne que ma soeur m'a offert et quoi de mieux que des petits gâteaux aux groseilles?
C'est parti!

Pour 12 petits gâteaux:
260g de farine
20g de levure chimique
10g de sel
20cl d'huile de tournesol
230g de sucre
2 oeufs
230g de lait
10g d'extrait de vanille
120g de groseilles

Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez tout d'abord dans un récipient la farine, la levure et le sel. 
Dans un autre récipient, battez le sucre, les oeufs et l'huile ensemble.
Ajoutez la farine en deux fois en alternant avec le lait et l'extrait de vanille. Bien battre la préparation pour enlever les éventuels grumeaux. La pâte à gâteau doit être lisse.
Mettez les groseilles dans la préparation.
Ensuite versez votre pâte dans vos petits moules et enfournez pendant environ 35 minutes.

Pour cette recette j'ai utilisé des moules en silicone, ils sont très pratiques car faciles à démouler. Si vous voulez essayer dans des moules rigides, n'oubliez pas de bien beurrer votre moule et de mettre éventuellement une feuille de papier cuisson au fond. 
Le temps de cuisson varie en fonction du moule que vous avez choisi. Si vous le faites dans un moule à cake, le temps sera plus aux alentours de 45 minutes.

Ces petits gâteaux sont idéals au petit déjeuner ou avec un bon thé entre copines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire