jeudi 2 juin 2011

Mes gougères au Beaufort / Rubrique Interblogueuses #5




Quelques jours de retard...veuillez m'excuser! Mes copines blogueuses ont déjà rendu leurs copies, elles ont déjà assuré avec de super recettes. A mon tour!
Cette fois-ci c'est Sarah de Rosalie Gourmande qui a choisi le thème: le chou!
Aie aie aie, je n'ai jamais fait de pâte à choux...Comment faire??
Et bien une fois n'est pas coutume, je réfléchis, je feuillette des bouquins, je navigue sur les blogs de cuisine et je me lance et voici ma recette à moi de délicieuses gougères au beaufort, bien savoureuses, comme on les aime! La gougère c'est tout une histoire, la Bourgogne, mon chez-moi, la famille, les vacances!
Petite variante cette fois-ci avec le beaufort, un régal!

Pour 24 gougères gourmandes, croustillantes et fondantes:

80 g de beurre
25 cl d'eau
150 g de farine
4 oeufs de poules élevées en plein air (j'insiste!!!)
50 g de gruyère râpé
150 g de beaufort en cubes
Sel, mélange de 5 baies moulues.

Préchauffez votre four à 220°C.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le beurre, le sel et le poivre. Portez à ébullition. Une fois que le beurre est complètement fondu, retirez du feu et ajoutez directement la farine. Mélangez de toutes vos forces. Il faut que la pâte se détache de la casserole. N'hésitez pas à la remettre sur le feu pour l'attendrir.
Laissez tiédir un peu puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez ensuite le gruyère râpé et les cubes de beaufort.
Faites des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 22 minutes! N'ouvrez pas la porte pendant la cuisson, la pâte s'affaisserait (j'ai testé et je déconseille!!!)

Et là, une fois que c'est prêt, je n'ai qu'une chose à dire: régalez vous et régalez tous vos amis et toute votre famille!!!
Une petite fierté pour cette première avec la pâte à choux!!
Allez voir ce que mes copines blogueuses ont concocté
http://juicesandcakes.blogspot.com/
http://laposegourmande.blogspot.com
http://www.chez-rosalie.blogspot.com/
http://1001facons.canalblog.com/

8 commentaires:

  1. Une bonne idée! C'est vraiment extra.

    Ps. Je suis suprise que tu n'ai jamais fait la pâte!

    RépondreSupprimer
  2. Pour des premiers choux, ils sont vraiment bien gonflés, tu as assuré! J'aime déjà les gougères ... mais au Beaufort ... c'est de la torture là! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm.... ça passe tout seul à l'apéro ça !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaah!!!!! Du beaufort, j'en veux!!! J'adore le beaufort!! MIAMMIAM :D

    RépondreSupprimer
  5. Pour les avoir goutées je ne dirai qu'une seule chose: une TUERIE ces gougères!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. a oui moi aussi j'en ai gouté, enfin celles qui restaient parce qu'elles ont été englouties en deux temps trois mouvements! elles etaient delicieuses!
    ah on me dit derrière qu'il faudra en faire plus la prochaine fois! (je confirme!!)

    RépondreSupprimer