vendredi 18 mai 2012

Mes ruote alla parmigiana


En ce moment je délaisse un peu mon blog car je suis en fait bien occupée physiquement et surtout mentalement! Je fais un stage dans un palace rue Saint Honoré...et disons que mes pensées vont vers ce stage et surtout vers mes examens qui arrivent à grand pas! Le 30 Mai je serai libérée d'un grand poids, je passe la pratique. En même temps j'ai hâte! J'ai envie de retourner à l'école, l'ambiance me manque et mes copains de promo aussi! Mais le stress refait surface...
Enfin quand j'ai le temps et bien je fais quand même de bons petits plats pour mon bonhomme et moi! Il ne faut surtout pas négliger l'alimentation pendant des périodes de stress, faut savoir se détendre en mangeant quelque chose de bon!
Alors j'ai préparé une de mes pâtes préférées...les ruote! Ces petites roues me rappellent mes vacances sur le Lac Majeur...j'adore! 
Et j'avais de la mozzarella au frigo ainsi que 2 aubergines...alors c'est parti pour une variante de la parmigiana!


Pour 3 personnes:


2 aubergines
1 boîte de tomates cerises en conserve
1 gousse d'ail
8 petites mozzarelle
Basilic séché
Huile d'olive
Sel, poivre
Parmesan râpé
Pâtes (ruote ou alors avec des rigatoni c'est excellent!)


Commencez par laver et couper en petits cubes vos aubergines. Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive, une bonne quantité et ajoutez la gousse d'ail pressée. Puis vos aubergines. Faites revenir le tout. Plus vos cubes d'aubergine sont petits, plus vite ça cuira! Ajoutez vos tomates cerises avec le jus. Salez et poivrez. Remuez et laissez mijoter jusqu'à ce que vos aubergines soient ramollies. Une aubergine croquante c'est pas bon! Pendant ce temps faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d'eau.
Ensuite mettez vos boules de mozzarella dans les aubergines et laissez-les fondre doucement. Saupoudrez de basilic (frais si vous avez sinon du séché ça fera l'affaire!).
Au moment de servir, mettez vos pâtes arrosées d'un filet d'huile d'olive et salées puis par dessus vos aubergines. Saupoudrez de parmesan râpé et le tour est joué!
Petite variante encore plus délicieuse: mettez vos pâtes al dente dans un plat allant au four, recouvrez de vos aubergines, saupoudrez de parmesan et enfournez pendant une petite dizaine de minutes, ça vous fera un délicieux gratin!



jeudi 10 mai 2012

Idées toutes bêtes!

On a tous des idées toutes bêtes qui rendent un dîner ou un apéro encore plus beau, bon et sympa. Voici quelque chose de tout simple mais qui fera de votre plateau de fromage, de charcuterie, de fruits de mer quelque chose de divin! Du beurre aromatisé! Je vous l'avais dit, c'est tout bête comme idée!


J'en ai fait deux sortes, histoire de rendre le tout encore plus savoureux. La première avec du piment d'espelette et la deuxième avec des graines de fenouil. Il suffit juste de laisser la quantité de beurre souhaitée à température ambiante pour qu'il soit facile à écraser avec une petite maryse. On met une pincée de l'arôme qu'on veut et on malaxe à la maryse. On filme et on met au frais jusqu'au dîner.
Des tartines de ce genre de beurre, c'est tout simplement bon! 

Et sinon, il me restait de la pâte salée au parmesan et basilic au congélateur, alors je l'ai étalée et découpée en forme de petits moutons, pour un apéro gourmand et rigolo!
Alors n'hésitez pas à congeler le restant de vos pâtes maison, vous les ressortirez à la moindre occasion!

lundi 7 mai 2012

Mon pesto au persil

Ce qu'il y a de bien avec un bouquet de persil frisé c'est qu'on peut en faire plein de choses différentes! C'est tellement gros et touffu, on peut laisser son imagination naviguer! Et ça tient plutôt bien au frigo! Alors cette fois-ci j'ai fait un petit pesto histoire d'accompagner des lentilles corail!
Hyper simple à faire, ultra rapide, on dit oui au pesto de persil!!


Pour un petit bol:


1 belle poignée de persil frisé lavé
1 poignée de pignons de pin
6 tomates confites
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
Sel, poivre.


Il n'y a plus qu'à mettre chaque ingrédient un par un dans un bol de mixeur et mixer entra chaque ajout. On goûte et on assaisonne selon ses envies. Je n'ai pas mis d'ail car les tomates sont déjà confites à l'ail, donc pas besoin d'en remettre une couche, sauf si on est vraiment adepte de l'ail!!
C'est aussi très sympa à l'apéro, on y plonge des crudités croquantes, c'est parfait pour le printemps et l'été qui arrive!

jeudi 3 mai 2012

Ma soupe au chou romanesco

Le chou romanesco, je crois bien que c'est un des aliments les plus beaux! C'est frisé, c'est vert, c'est grand, c'est rigolo à regarder! Et puis je n'en avais jamais vraiment cuisiné, j'ai toujours acheté le mélange de choux de chez Picard...et bien entendu ça n'avait pas vraiment de goût. Donc quand j'en ai trouvé un beau pied, je me suis lancée dans une soupe toute douce et crémeuse.




Pour de la soupe: (ça veut dire pour une grande casserole!!)


1 gros chou romanesco
1 grosse pomme de terre
1 bouillon cube aux épices
2 cuillères à soupe de mascarpone
Du cheddar râpé
Sel, poivre.


Faites chauffer une grande casserole d'eau avec le bouillon cube. Lavez et coupez votre chou et plongez-le dans l'eau bouillante. Epluchez, lavez et coupez votre pomme de terre et ajoutez dans la casserole. Laissez cuire environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'on puisse planter un couteau facilement dans les pommes de terre.
Hors du feu, videz l'eau de cuisson jusqu'à la surface de vos légumes. Réservez quelques jolis morceaux de chou. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez votre mascarpone, le sel et le poivre.
Servez vos bols de soupe et parsemez de cheddar râpé ainsi que de choux romanesco entiers.


C'est tout simple à faire, vraiment tout bête, c'est onctueux grâce au mascarpone et ça réchauffe pour ces derniers jours de frais...

mardi 1 mai 2012

Mon cake aux herbes si bon!

Un cake c'est génial parce qu'on peut tout mettre dedans! On part avec une base qu'on sait inratable et hop on fourre tout! C'est un peu ce qu'il s'est passé avec mon cake aux herbes. Après un dîner entre amis, il me restait tout plein de différentes herbes. Alors plutôt que de les jeter, je me suis dit que ça serait sympa de faire un petit cake!


Pour un cake:


150 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de parmesan 
3 oeufs
3/4 cup crème liquide entière
3/4 cup huile de pépins de raisins
10 tomates confites
Quelques brins de: estragon, persil frisé, menthe, ciboulette et aneth
Sel, poivre.


Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure. Puis ajoutez le parmesan et les oeufs. Fouettez. Puis ajoutez tous les autres ingrédients (crème, huile, tomates confites et herbes). Assaisonnez de sel et de poivre.
Chemisez le fond de votre moule avec du beurre et du papier sulfurisé. Versez votre préparation et hop enfournez pour une quarantaine de minutes.

Et là vous êtes contents de l'odeur qui règne dans votre cuisine, c'est tout simplement un régal!!