mercredi 29 février 2012

Mon filet mignon piquant et fondant



Vous vous interrogez là j'en suis sûre! Qu'est-ce-qui peut rendre un filet mignon piquant et fondant??? N'allez pas chercher trop loin, c'est juste du chorizo piquant et du fromage basque pour le fondant! Et le tout ensemble provoque quelque chose d'explosif et de tendre, un équilibre total! On s'est particulièrement régalé avec cette recette et l'accompagnement une grande découverte de saveurs, même s'il ne s'agit que de simples carottes...

Pour 5 personnes:

2 filets mignons de 800 g en tout (il faut environ 750 g une fois dégraissé)
La moitié d'un chorizo piquant
150 g d'Ossau-Iraty
Huile d'olive
5 carottes
1 c.à.s de sucre
30 g de beurre
40 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre.

Si la peau du chorizo est trop épaisse, épluchez-le et coupez-le en rondelles pas trop épaisses. Coupez le fromage également en tranches (sans la croûte!).
Faites saisir la viande dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces puis laissez le reposer sur une grille.
Epluchez les carottes et coupez-les dans le sens de la longueur. Dans une grande sauteuse, faites les revenir avec le beurre. Saupoudrez de sucre. Salez et poivrez et enrobez vos carottes avec cet assaisonnement. Versez ensuite le bouillon . Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire environ 20 minutes sur feu moyen (attention en enlevant la feuille...avec des gants s'il vous plaît::))).
Préchauffez le four à 200°C.
Entaillez les filets mignons sans aller jusqu'au bout, on veut créer des poches pour glisser le chorizo et le fromage. Amusez-vous à les remplir. Ficelez les filets ensemble et déposez-les dans votre plat allant au four suffisamment grand pour mettre la viande dans un premier temps puis les carottes dans un second temps. Salez, poivrez et arrosez la viande d'un peu d'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes.
Sortez le plat et ajoutez les carottes et quelques gouttes du bouillon (s'il vous en reste...) et remettez au four pour 15 minutes (attention c'est à cause de mon four...peut être que dans le votre il faudra beaucoup moins de temps... vérifiez toujours la cuisson!)
Sortez le plat du four et laissez reposer 5 minutes la viande sous une feuille d'aluminium. Ensuite tranchez de belles parts et servez avec une carotte chacun et une timbale de boulghour cuit dans un bouillon épicé.
C'est un régal! Et vous verrez, une fois ces carottes goûtées, vous aurez envie d'en manger tous les jours!!! Je ne suis pas une fan des carottes cuites mais alors celles-là je dis OUI!!

PS: pas eu le temps de prendre le résultat final en photo...mais je vous assure que c'est un délice!!

mercredi 22 février 2012

La torta alla ricotta





Certains magazines inspirent énormément, comme le Glamour et ses quelques recettes à la fin de chaque numéro. Cette fois-çi j'ai craqué sur une torta alla ricotta et pépites de chocolat avec un petit plus! Etant en pleine formation, je me dois de m'entraîner à la maison, c'est une évidence (ben oui quoi, c'est le jeu, même si ça relève de l'exploit à chaque fois!!). Je me suis donc lancé le défi de faire moi même la pâte sucrée! Défi relevé et pas peu fière du résultat!!!!

Pour una torta de 6 à 8 personnes:

Pour la pâte sucrée:

125 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de beurre
30 g d'oeuf
Une cuillère à café de vanille liquide.

Sur votre plan de travaille déposé la farine et le sucre glace tamisés et le beurre en morceaux. A l'aide d'une corne, coupez votre beurre dans la pâte puis travaillez-la du bout des doigt avant d'obtenir une texture sableuse. Ensuite faite une fontaine et au milieu ajoutez l'oeuf battu avec la vanille (attention ça fait moins d'un oeuf). Toujours avec la corne, on incorpore petit à petit la farine dans le puis, on travaille la pâte comme ça à la corne, on coupe et on rassemble la pâte. Ensuite on la frase (on l'écrase avec la paume de la main ou la corne petit bout par petit bout). Ca permet ensuite d'avoir une pâte plus lisse et de faire un pâton. On met au moins 30 minutes au frais avant d'attaquer le façonnage. Petit conseil: ne pas trop travailler la pâte, elle est très délicate et on peut faire fondre le beurre à force de trop la toucher.

Pour la torta aux pépites de chocolat:

500 g de ricotta
5 oeufs
140 g de sucre
100 g de pépites de chocolat.

Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la ricotta en mélangeant bien.
Montez les blancs en neige à la main avec une pincée de sel (il faut pratiquer je vous le dis!!, mais si vous avez un batteur, allez-y je ne vous en tiendrai pas rigueur...). Incorporez-les délicatement au mélange précédent avec une maryse. Versez vos pépites de chocolat et tout en délicatesse encore, on mélange.
Beurrez votre moule à manquer. Recouvrez-le de votre pâte maison. Avec votre fourchette, faites des trous dans le fond.
Versez votre appareil et enfournez pendant au moins 50 minutes (à vous de gérer la cuisson, ça va dépendre de votre four).
Et là dégustez en toute simplicité avec des amis!
La prochaine fois, je testerai avec des zestes d'oranges dedans...

dimanche 19 février 2012

Mes dips minute




En ce moment je suis très dip, je ne sais pas pourquoi ça me vient maintenant. Le fait de tremper un bout de pain, des gressini, des gougères ou autre dans un petit bol de crème, de sauce, ça fait du bien. Ca me rappelle quand un plat est tellement bon qu'on éponge toute la sauce avec son pain et qu'on en laisse pas une miette! C'est réconfortant les dips, on plonge dedans, on savoure, on regarde ses amis se resservir jusqu'au moment où il n'y a plus de pain, et là on ne panique pas car on prend les éclairs au comté (recette à venir:) pour faire trempette!

Dip aux haricots et olives:

Une boîte de haricots blancs
1 citron
1/2 sachet d'olives noires à la Grecque
Sel, poivre
Huile d'olive.

On égoutte et on mixe les haricots. On rajoute le jus de citron, le sel et le poivre. On rectifie l'assaisonnement si jamais (n'hésitez pas à rajouter du piment d'espelette par exemple). On coupe en petits morceaux les olives, on les incorpore, on verse un filet d'huile d'olive et on sert avec un bon pain!

Dip au Cottage cheese:

1 pot de cottage cheese
Aneth
Ciboulette
Menthe
Sel, poivre
Huile d'olive.

On mélange le cottage cheese avec tous ces ingrédients (bien entendu les herbes ont été préalablement coupées= vive Picard!!). On rectifie l'assaisonnement aussi et on déguste avec une bonne baguette de tradition!

Vous voyez c'est vraiment tout simple, tout bête, mais au moins votre apéro est plus original qu'un bol de pistaches!
PS: par la même occasion, des belles fleurs ça ne fait pas de mal!!

mardi 14 février 2012

Mon tiramisù aux mûres




Oh mais quel jour sommes-nous?? Le 14 février? C'est bien ça. Bon je vous rassure, mon bonhomme et moi ne sommes pas du genre à s'offrir des ballotins de chocolat et des bouquets de rose, de s'habiller en rouge et aller au restaurant le plus romantique! Non non, nous sommes des gens simples! J'ai pour habitude de lui faire un bon petit dîner à la maison voyez-vous, parce qu'étant tout de même une fille, je tiens à marquer le coup plus que les autres soirs!

Alors pour ce soir je lui prévois un petit dessert qu'il adore (pas besoin de vous rappeler ses racines italiennes...): le tiramisù aux mûres. Petite variante du traditionnel tiramisù...plus simple.

Pour 4 petits verres:

250 g de mascarpone
2 oeufs
25 g de sucre
100 g de mûres (merci Picard:)
4 palets bretons.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le mascarpone et remuez. A l'aide d'un fouet de grande qualité, montez vos blancs en neige à la main!! (merci l'école, grâce à toi je le fais les doigts dans le nez!!!). Incorporez-les au mélange précédant en prenant soin de ne pas faire retomber la crème.
Emiettez vos biscuits et disposez-les dans le fond de vos verres. Ajoutez 4 mûres, versez la crème puis 4 autres mûres puis à nouveau de la crème et pour finir décorez d'une mûre ou deux!
Mettez tout ça au frigo pendant 6h. Votre tiramisù sera parfait!

PS: les 4 mûres, c'est une indication, mettez-en autant que vous voulez!

lundi 13 février 2012

Mes muffins ultra moelleux au chocolat





Il y a des jours comme ça où on a pas envie de sortir de chez soi et on a bien raison parce que c'est le jour où on fait des muffins aux pépites de chocolat!!! Bon et puis aussi parce que accessoirement il fait trop froid dehors!! Même si j'adore ce temps, par moment je rêve d'être au chaud!!!
Alors rien de tel qu'une bonne petite recette ultra simple et qui donne des muffins ultra moelleux qui font du bruit quand vous croquez dedans!!!

Pour une quinzaine de muffins:

1 yaourt blanc brassé 0% (histoire d'avoir bonne conscience quand même)
2 pots de sucre
3 pots de farine
3/4 de pot d'huile de tournesol
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
150 g de pépites de chocolat noir.

Bon alors vous l'avez remarqué, c'est une base de gâteau au yaourt! Donc on y va les yeux fermés!
On préchauffe son four à 180°C.
On mélange le yaourt et le sucre (on prend soin de bien garder le pot de yaourt pour faire les mesures!), on ajoute les oeufs et le sucre vanillé. On fouette et on incorpore la farine et la levure. On continue avec l'huile et on re fouette. Et dernière étape on ajoute les pépites de chocolat en remuant.
On met de jolies caissettes dans ses moules à muffins, on verse la préparation dedans et on enfourne pour 30 minutes.
On laisse tiédir, on déguste et on est content!!

mercredi 8 février 2012

Mes pancakes carotte/anis





Les pancakes salés c'est trop facile à faire et trop bon à manger! Vous avez du lait dans votre frigo et ben foncez! Ca fait un très bon repas s'ils sont accompagnés d'une bonne salade, d'un dip aux fèves et de mon charmant bonhomme!!

Pour 3 personnes (ou 2 gros estomacs sur pattes, comme nous!!!):

2 carottes
2 oeufs
20 cl de lait
140 g de farine
2 poignées d'emmental râpé
1 cuillère à café de graines d'anis
Sel, poivre
Huile d'olive pour la cuisson.

Epluchez et lavez vos carottes, râpez-les.
Dans un grand saladier, versez le lait et les oeufs. Battez-les. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement (il ne faut pas de grumeau). Ajoutez le fromage, l'anis et les carottes. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre. Vous pouvez mettre un peu plus de fromage si vous le voulez.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive (ou carrément une crêpière mais j'en ai pas:). Versez un peu d'huile et déposez une petite louche de pâte et faites cuire 2-3 minutes de chaque côté. Vous pouvez verser plusieurs louches dans votre poêle pour aller plus vite.
Maintenez vos pancakes au chaud sous de l'aluminium en attendant que les autres soient cuits!

Et là on dit merci Polpette et on se régale!!

lundi 6 février 2012

Ma soupe brocoli fourme d'Ambert




Il y a des associations comme ça qui donne envie tout de suite. Le brocoli et le fromage, en particulier la Fourme d'Ambert. Le fromage persillé qui font légèrement dans la soupe verte toute chaude, c'est un régal! Et bien entendu, une soupe de ce temps c'est plus que conseillé! On se sent bien après et surtout avec la soupe on a pas l'impression d'avoir trop mangé, et ça c'est plutôt stimulant!!

Pour 2 personnes en plat unique:

1 tête de brocoli
2 pommes de terre
4 champignons de Paris
1 bouillon cube aux épices
Sel, poivre
12 petits morceaux de Fourme d'Ambert.

Commencez par faire chauffer une grande casserole d'eau avec le bouillon cube.
Epluchez et lavez vos légumes. Versez-les dans la casserole. Laissez cuire environ 20 minutes (vérifiez que vos pommes de terre sont bien cuites). Enlevez le surplus de bouillon jusqu'au ras des légumes voire même un peu en dessous de leur niveau (gardez-le si vous voulez). Mixez, assaisonnez et déposez vos petits dés de fromage.
Ca fond, c'est bon, c'est chaud, c'est léger!

vendredi 3 février 2012

Mon petit dip aux fèves



Une petite virée chez Picard vous donne des idées. Vous ne savez pas quoi faire à manger le soir? Pas de panique, allez là-bas et laissez vous guider par vos instincts! J'ai décidé d'acheter des fèves pelées et d'en faire un petit accompagnement bien sympa: un dip aux fèves et au chèvre.

Pour un pot:

225 g de fèves pelées
1 gousse d'ail
Ciboulette
2 cuillère de fromage de chèvre type Chavroux
Sel, poivre,
Huile d'olive.

Faites chauffer vos fèves et la gousse d'ail dans de l'eau salée pendant 6 minutes.
Egouttez-les puis mixez-les. Ajoutez le chèvre, la ciboulette, le sel et le poivre. Mixez à nouveau et ajoutez un filet d'huile si c'est trop sec. Versez votre dip dans un joli pot et versez un filet d'huile d'olive sur le dessus.
C'est idéal sur des petits crostini en apéro, ou en accompagnement de pancakes aux carotte et anis (recette à venir!!)