lundi 31 août 2009

A cup of scone??


Mon boulot me permet de découvrir plein de chouettes recettes de gâteaux et là je tenais à partager avec vous une recette de scone au citron. C'est tout simplement the gâteau digne du tea time! Et puis c'est assez simple à réaliser, il faut juste le bon matériel comme à chaque fois!
Cette fois-ci je vous donne les mesures en cup et teaspoon, et oui je me mets à l'heure anglaise (ou américaine, as you want!)

Pour environ 12 scones:
2 cups de farine blanche
1/4 cup de sucre roux
2 teaspoons de levure
1/8 teaspoon de sel
76 g de beurre mou coupé en petits dés
1/2 cup de crème fraîche
1 oeuf
1 teaspoon d'extrait de vanille
1 citron non traité (zestes et jus)

Préchauffez tout d'abord votre four à 220°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-les à cette préparation. Malaxez cette pâte avec vos doigts afin qu'elle prenne la consistance d'une pâte à crumble (il faut que le beurre soit bien incorporé). Ajoutez les zestes du citron.
Dans un autre bol, mélangez la crème fraîche avec l'oeuf, l'extrait de vanille et le jus de citron. Ajoutez cette préparation au mélange de farine. Mélangez le tout jusqu'à ce que ce soit bien homogène. N'hésitez pas à remettre les mains dans la pâte car si cela colle trop aux doigts il faut rajouter de la farine.
Formez des petits dômes de 6 centimètres de diamètre environ et disposez les sur une plaque allant au four. Avant d'enfourner, saupoudrez vos scones avec du sucre roux.
Faites cuire pendant 13 minutes.
Et petit conseil, dégustez-les encore chaud avec du beurre salé et une tasse de Thé des Moines du Palais des Thés! Amazing isn't it??

mardi 25 août 2009

Un dîner d'été à Paris #3


Un dîner n'existe pas sans dessert, on est bien d'accord.
Mais on est d'accord aussi qu'il vaut mieux éviter de plomber les invités avec un dessert trop lourd et qu'il faut aussi varier les plaisirs et choisir des desserts de saison.
J'ai donc pensé à une compotée de fruits rouges, ça passe tout seul et c'est tellement frais.

Pour 4 personnes:
3 barquettes de framboises fraîches
150 g de groseilles rouges
150 g de myrtilles
80 g de sucre
30 cl de crème fleurette entière très froide
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de Maïzena

Il faut d'abord commencer par faire un sirop. Portez à ébullition 10 cl d'eau avec le sucre. Lorsque le sucre a totalement fondu, versez les fruits rouges et portez à nouveau à ébullition. 
Enrobez délicatement les fruits dans le sirop chaud et laissez frémir ce mélange pendant environ 10 minutes.
Egouttez les fruits et réservez-les. Gardez bien le sirop. Prélevez-en un peu et mélangez-le avec la Maïzena tamisée. Incorporez cette préparation au reste du sirop. Portez à ébullition, laissez épaissir pendant environ 5 minutes puis, hors du feu, incorporez les fruits. Versez la préparation dans des petits pots individuels. Réservez au frigo.
Avant de servir, faites une chantilly. Fouettez la crème fleurette qui doit être très froide jusqu'à ce que ça devienne une chantilly en ajoutant petit à petit le sucre glace tamisé. Une fois montée, servez la chantilly sur la compotée de fruits bien frais. 
Je pense que vous pouvez faire la même recette avec des fruits surgelés mais j'ai succombé aux fruits frais en faisant un tour au marché d'Aligre...

Un dîner d'été à Paris #2


Une envie de fraîcheur et d'exotisme? Pourquoi ne pas poursuivre ce dîner avec des crevettes marinées au citron vert et oignons rouges? Mais oui quelle bonne idée!

Pour 4 personnes:
20 belles queues de crevettes crues (elles sont excellentes chez Picard!). L'idée c'est d'avoir au moins 4 à 5 crevettes par personne.
2 petits oignons rouges
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 bouquet de coriandre
2 citrons verts non traités
Huile d'olive
Poivre
Piment Pili-Pili (à utiliser avec précaution, n'en mettez pas trop ça gâcherait la marinade)

Disposez les queues de crevettes dans un plat creux.
Epluchez et coupez les oignons en tout petits dés. Epluchez et hachez les gousses d'ail toujours à l'aide d'un presse ail (tellement plus pratique que de s'enquiquiner à couper l'ail en petits cubes!). Epluchez et râpez le gingembre. Lavez, séchez et ciselez la coriandre. Râpez les zestes de citron et pressez le jus.
Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, ajoutez du poivre, un peu de piment et de l'huile d'olive. Versez la marinade sur les crevettes et laissez au frais pendant minimum 2h. N'hésitez pas à ajouter de l'huile d'olive, il faut que la marinade recouvre toutes les crevettes.
Faites cuire les crevettes ainsi que la marinade dans une grande poêle ou un wok. Servez aussitôt. 
Accompagnez ces divines crevettes avec du riz blanc mélangé à la marinade restante.

Un dîner d'été à Paris #1


Des amis viennent dîner demain soir? Pas de problème, laisse-moi réfléchir à un menu chic et choc et c'est parti pour les courses!
J'ai trouvé une recette de Andrée Zana Murat, parfaite pour une entrée un soir d'été. Une terrine de courgettes agrémentée de petites choses qui font que c'est idéal pour bien commencer un repas.

Pour 4 personnes (soit deux belles tranches par personne):
1 kg de courgettes
1 oignon assez gros
2 gousses d'ail
1/2 botte de persil plat ou frisé
5 oeufs
1 cuillerée à soupe de Maïzena
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
Huile d'olive
Sel, poivre

Rincez le persil, épongez-le et ciselez-le. Rincez les courgettes et coupez-les en rondelles ni trop grosses ni trop fines. Pelez l'ail et hachez-le à l'aide d'un presse-ail. Pelez l'oignon et émincez-le.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'oignon, sans coloration, en les remuant sans cesse, à feu moyen. Au bout de 5 minutes, ajoutez les courgettes et l'ail écrasé, le sel et le poivre. Mélangez puis couvrez et laissez cuire 10 minutes le temps que les courgettes rendent leur eau. Retirez alors le couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes afin que toute l'eau s'évapore.
Préchauffez le four à 200°C. Cassez un oeuf dans un saladier et ajoutez la Maïzena en la tamisant. Fouettez afin qu'il n'y ait pas de grumeaux, puis ajoutez les autres oeufs. Continuez à fouetter avec le persil et la noix de muscade. Mélangez aux courgettes.
Huilez un moule à cake et versez-y la préparation et glissez au four. Laissez cuire environ 30 minutes.

Moi j'aime déguster cette terrine froide avec une salade de roquette assaisonnée de vinaigre balsamique et huile d'olive. Ce qui peut être bon aussi c'est un petit mesclun assaisonné de vinaigre de noix et d'huile d'olive!

jeudi 13 août 2009

Coup de coeur


Je tenais à vous faire part d'un coup de coeur made in Berlin. En général, quand on voyage ce qu'on aime c'est découvrir des restaurants!! Et oui nous sommes des estomacs sur pattes!!
Arrivés sur la Potsdamer Platz on a eu un petit creux. On rentre donc chez Va piano, attirés par les tables en bois en terrasse agrémentées de petits pots de basilic et là on tombe sous le charme!
Ok c'est une chaîne, www.vapiano.com, mais c'est vraiment un chouette concept. La déco est très jolie, un gros olivier trônait en plein milieu de la salle du bas, toujours les petits pots de basilic sur la table. Et pour être honnête c'était très bon! J'ai pris une grande salade mixte avec des crevettes crues cuites sous mes yeux. Ce n'est pas une cuisine élaborée mais c'est l'idéal pour le déjeuner.
Ce qui est bien avec ce genre de concept c'est qu'on voit exactement la préparation de son plat. On passe commande et c'est préparé sous nos yeux! Ca donne encore plus l'eau à la bouche!
J'ai vu que ça existait un peu partout dans le monde, sauf en France et c'est bien dommage!

lundi 10 août 2009

Le Dimanche

Il y avait une sorte de tradition dans notre famille qui était l'omelette du dimanche soir. C'était le truc de notre père, mes soeurs et moi lui avions même offert un livre sur les omelettes!
J'ai repensé à ce moment tellement nostalgique et j'ai un peu ressucité l'omelette du dimanche soir, sauf que là c'était à midi!
Des belles herbes fraîches et des bons oeufs de poules élevées en plein air (je prends toujours soin d'acheter des oeufs qui viennent de poules élevées en plein air et non en batterie:(
Le principe de l'omelette/oeufs brouillés tout le monde le connaît: 4 oeufs, de la crème fraîche, sel, poivre et un mélange d'herbes (aneth, basilic et persil plat). Vous mélangez le tout et hop sur le feu.
C'est vraiment tout simple, mais c'est tellement bon et frais. Ces petites herbes qui jouent avec nos papilles! Ma belle soeur m'avait donné une belle feuille de chêne, autant dire que j'ai ajouté encore des herbes dans la salade que j'ai assaisonnée avec de l'huile d'olive, du vinaigre de cramberries, du sel et du poivre. Vous ajoutez à ça une bonne baguette tradition et voici le repas du dimanche qui permet de bien entamer la semaine!

dimanche 9 août 2009

Berlin Berlin Berlin


On revient d'un week end à Berlin avec mon amoureux. C'était vraiment un chouette séjour, on a vu plein de choses, on s'est baladé dans plein d'endroits, on a très bien mangé, bref on s'est régalé pendant ces trois jours (en plus il a fait super beau!).
Qui dit pays étranger, dit produits qu'on ne trouve pas chez nous! Et oui! J'adore aller dans les supermarchés pour regarder tous les rayons alimentaires! Ca me donne envie de tout acheter et surtout je découvre des trésors! Ces petits pots de décorations pour gâteau c'est tout simplement un bonheur de pouvoir les trouver! Oui vous allez me dire qu'on a les mêmes en France et bien là je vais vous surprendre mais ces pots de 175g, 150g, 125g et 100g ne coûtaient pas plus de 2€ chacun et là c'est une super affaire sachant qu'ici un petit pot de 75g vaut minimum 4€!
Donc autant vous dire que j'étais super contente d'avoir déniché ça! Je vais pouvoir vous faire plein de gâteaux décorés!!!

Sinon, je voulais vous dire aussi que ce séjour à Berlin nous a permis d'aller déjeuner dans le restaurant de Sarah Weiner dans l'enceinte du Musée d'Arts Contemporains. On était sur une terrasse au bort de la Spree, à l'ombre des arbres. Le menu avait l'air très alléchant, mais on a été plus que raisonnable, on a prit que un plat chacun. Mais quel plat! Ma dorade était délicieuse, parfaitement cuite, assaisonnée de citrons et aneth, accompagnée de son petit pot de sauce et de sa salade bien fraîche. Un régal! Quand à Vincent il a prit des gnocchi aux chanterelles, truffes et fromages. Un délice! La déco sur l'assiette c'était des brindilles de lavande.
Je vous recommande ce resto si vous êtes de passage à Berlin. C'est vraiment une étape à faire! Et tout ça pour vous dire qu'on mange vraiment très bien à Berlin, il y a plein de resto qui méritent d'y faire un tour tout en se régalant de plats soigneusement préparés. Une vraie bonne surprise!

Happy birthday!


Il y a quelques temps, un ami fêtait son anniversaire et je me suis dis "Tiens pourquoi ne pas faire des petits
cupcakes décorés?" Oui c'est tout moi ça! Alors je me suis lancée dans mes cupcakes à l'orange. C'est tout simple à faire, le plus long c'est la déco qui va avec.

Pour environ 14 cupcakes:
175 g de beurre
175 g de sucre
175 g de farine à levure incorporée (sinon vous ajoutez une bonne cuillère à café de levure chimique)
3 oeufs
2 grosses oranges bio

Prenez soin de préchauffer votre four à 210°C pour commencer. Au bout de 5 minutes de préchauffe, baissez-le à 180°C. 
Tout d'abord, sortez le beurre pour qu'il ramollisse bien (autrement vous pouvez le ramollir au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes grand max).
Une fois le beurre ramolli, fouettez-le avec le sucre afin d'obtenir une consistance crémeuse.
Incorporez les oeufs séparément et fouettez après chaque oeuf. Ajoutez ensuite la farine, tout en remuant bien, le zeste des deux oranges et 10cl de jus d'orange.
Votre pâte doit être onctueuse mais pas trop liquide.
Versez votre préparation dans vos petits moules à muffins en silicone que vous aurez au préalable remplis d'une petite caissette en papier décorée.
Vous pouvez enfourner pour 25 minutes. Le temps de cuisson diffère encore une fois selon votre four, votre moule et votre préparation donc n'hésitez surtout pas à vérifier la cuisson. Petite astuce pour vérifier la cuisson: plantez un couteau au coeur de votre gâteau et si la lame ressort toute propre, votre gâteau est cuit, s'il y a des morceaux de pâtes qui collent il faut alors prolonger la cuisson.
En ce qui concerne la déco, c'est chacun ses envies!  Pour ces cupcakes je n'ai pas fait de glaçage, j'ai simplement recouvert le dessus à l'aide d'un stylo alimentaire à paillettes transparent et ensuite j'ai disposé mes petits sucres colorés ou mes petites billes de chocolat.
L'idée de décorer les cupcakes c'est vraiment une manière de s'éclater! Libre cours à votre imagination! 

PS: la photo a été prise à la dernière minute, à la va vite mais au moins vous voyez à quoi ça ressemble!